
OMAR KHAYYÂM ou la liberté de vivre dans les plaisirs, dans une compagnie d’amour et d’amitié… chacun de ces quatrains est une fleur effeuillée sur l’épaule de l’être aimé, et une rasade de plus de ce vin qui fait chanter la joie. Les rimes y sont riches de ce que l’on peut souhaiter de mieux à l’humanité entière, bonheur, bonheur, bonheur
MON PORTRAIT d’AUTRICE BOURSIERE, signé Mathieu BEZIAN :
(Dans le cadre de la Bourse d’écriture qui m’ été attribuée par l’Agence Occitanie Livre et Lecture en 2020, sur la foi d’un projet au long cours dont je vous donnerai des nouvelles. Que toute l’équipe qui a permis cette chance soit ici remerciée.)
« Alexandra Fritz. Le souvenir d’un auditorium de lycée gersois de l’Ancien Monde, rempli à ras bord d’élèves goguenards, devant lesquels, digne et vêtue d’une grande robe rouge, elle lit un texte afin de présenter l’atelier autour de l’écriture et de la lecture qu’elle anime au sein de l’établissement. Le courage nécessaire pour affronter le silence bruissant de ces adolescents, en première approche peu intéressés par la cause des mots, est palpable.
Alexandra. À la lecture des Évadées, son deuxième roman paru en 2020, quatre ans après Branques, être frappé par la précision et la richesse du vocabulaire, la souplesse de la langue, la profondeur des personnages. Une histoire d’amour improbable, tissée d’une robuste fibre libertaire, autour de la marginalité et de la transcendance que l’on peut atteindre par l’intermédiaire des mots et du corps. Après la « folie », « traitée » dans son premier roman, la « marginalité ». Catégories réductrices s’il en est, que l’autrice fait voler en éclats grâce à son style lumineux et élégant, sans jamais tomber dans une compassion bien-pensante.
Alexe. C’est aussi bien son grand appétit du jeu de mots laid pour les gens bons (à la San Antonio) que son sens de l’humour pétillant, sa sensibilité et son attention aux autres. Qualités humaines qui traversent continuellement son œuvre, et qui, appuyées sur de solides compétences littéraires, en font une autrice qui compte dans cette période troublée. »
Mathieu Bézian est punk, musicien intervenant, directeur pédagogique d’École de Musique
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
