LECTRICE

MISE EN VOIX & LECTURE À VOIX HAUTE : ACTION & TRANSMISSION


Soirée Ciné-Litté à Samatan, mise en voix du 2e chapitre du roman de Philip K. Dick
qui a inspiré le film Blade runner :
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Parce que je le lis bien.

Allez, des éléments ad hoc pour voir où nous allons aller (et sans fourcher, hein) :

La lecture à voix haute est ma passion d’enfance : j’ai appris à lire et à écrire par les oreilles.

Je connais par coeur presque toutes les chansons de Boby Lapointe (même Ta Katie t’a quitté, et en cadence, ouais)

Souvenir d’avoir assisté à une répétition d’un Beckett, séance dirigée par Peter Brook aux Bouffes du Nord. A la fin, à la question « Des commentaires ? », me trouver aussi coite que les 25 autres présents… Leçon 234 bis : savoir utiliser sa voix, c’est parfois savoir la perdre.

Menée de projets en milieu scolaire, en organisme de formation, en entreprise : transmettre les bases de la lecture à voix haute, de la mise en voix et de l’interprétation, c’est ouvrir les postures, les présences, les confiances, c’est un travail d’échange merveilleux. J’en veux !

Je ne résiste jamais à chanter-imiter la voix de France Gall sur Résiste (prouve que tu existes)

Toute contente d’avoir été appelée par Les Amis du Verbe (feat. Dick Annegarn) pour lire un extrait non pas de mon 1er roman, Branques, mais du 2e, Les Evadées, les deux publiés chez Grasset, collection le Courage, (feat. Charles Dantzig), pour leur Festival Du Verbe 2020. Voilà, comme ça vous savez tout : les titres, les noms, 100% j’en mets plein la vue pour pas un rond.

Lecture, écriture, réécriture, relecture : la mise en voix est aussi un travail de correction, de phase-test, pour passer de la version bêta à la version ouhlàlà ! Et pour cela, comptez sur moi : on ne va pas en rester là, là.

Si je sais « faire des voix » ? Grave ! Ou aigües, d’ailleurs. Mes préférées : les papis/mamies à l’accent tout tremblant, qui font rire ma gamine, les cagoles, les trolls, qui font aussi rire ma p’tite, et puis me laisser happer par l’élan de l’auteur himself, ne pas fabriquer, juste ne pas résister (Louis Calaferte, si tu nous r’gardes)…

Auteurs, autrices, créateurs, créatrices : je peux aussi la jouer serré, fine mouche, texte sobre, la classe, interprétation subtile et palette nuancée, genre Michel Jullien (voir le lien susdit : https://soundcloud.com/user-786819456)… Vous reprendrez bien un poète persan du XIIeme siècle, en guise de mise en bouche ? (Omar Khayyâm, si tu nous écoutes…)

Professionnels de l’éducation, de la pédagogie, autant que du versant culturel : contactez-moi, nous avons des choses à nous dire ! Je mets mon interprétation au service de vos écrits, publics et communications les plus variés : Alexandra Fritz, textesvoix@yahoo.com, 06.62.69.13.97